top of page

L'Écosse

 

Nous sommes restés un peu plus de deux semaines en Écosse de mi mai à la fin du mois de mai. L'Écosse est connue pour ses lacs, ses Highlands et ses villes à l'architecture emblématique. Pour ce road trip nous avons fait une boucle en commençant par Glasgow en longeant la côte Ouest tout en slalomant entre les lacs, jusqu'à rejoindre l'île de Skye. Ensuite, nous avons roulés jusqu'à Inverness qui a été le point le plus haut que nous avons atteint en Écosse, et nous sommes redescendus assez rapidement en direction d'Édimbourg pour achever notre périple dans ce pays. Nous attendions beaucoup de cette partie du voyage et nous avions déjà plein d'image de l'Écosse dans la tête, mais nous n'avons pas du tout était déçu !

carte des points d'intérêt en écosse

Carte des points d'intérêts en Ecosse 

L'Écosse de l'Ouest

Glasgow

cathedrale de glasgow

Cathédrale de Glasgow

crypte de la cathédrale de glasgow

Crypte de la cathédrale de Glasgow

Notre premier arrêt a été la ville de Glasgow
Nous avons commencé notre visite de la ville par la Cathédrale Saint-Mungo de Glasgow et son cimetière Nécropolis. La Cathédrale est le plus ancien bâtiment de la ville, sa construction datant du XIIème siècle. Elle est tout aussi impressionnante de l'intérieur, que vous pouvez visiter gratuitement, que de l'extérieur avec sa toiture en cuivre. Nous n'avons pas eu de chance elle était échafaudée lorsque nous y sommes allés, mais ça signifie qu'elle sera encore plus belle pour les prochains visiteurs. Je vous conseille de monter sur la butte du cimetière, c'est de là que vous aurez le meilleur point de vue pour admirer la cathédrale. 
 

La cathédrale étant assez éloignée du centre, il nous a fallu marcher un peu afin de gagner le cœur de la ville, nous nous sommes baladés en passant par George Square, nous avons ensuite descendu la rue Buchanan, et nous nous sommes perdues dans les rues parallèles, nous sommes ensuite passés devant la gare avant de redescendre vers le fleuve pour le longer. 
Avant de regagner notre véhicule nous nous sommes arrêtés au People's Palace qui est un musée gratuit retraçant l'histoire industrielle de Glasgow. 

Les lacs

Après Glasgow, nous avons retrouvé la nature et nous avons profité des lacs Écossais en commençant par le Loch Lomond. C'est le plus grand lac de Grande-Bretagne, nous en avons profité pour sortir notre kayak gonflable et pagayer sur l'immensité de ce lac jusqu'à trouver une petite plage privée où nous avons pris notre premier bain de soleil. 


Vous pouvez facilement vous garer le long de ce lac en bord de route, cependant si vous souhaitez passer la nuit dans votre véhicule ou en tente sachez qu'il y a des restrictions de mars à septembre et que vous devrez vous acquitter d'une taxe de 4 £.

Vous trouverez toutes les informations sur le site du parc National du Loch Lomond : https://www.lochlomond-trossachs.org/things-to-do/camping/ 

Nous avons continué notre route vers le nord en nous arrêtant pour contempler les ruines du Kilchurn Castle
Nous avons ensuite été au Loch Crecran où nous avons profité du calme et de la vue pour nous reposer. 

kayak sur le loch lomond

Loch Lomond

loch crecan au coucher du soleil

Loch Crecran

Ben Nevis et ses alentours
 

 

Si vous vous rendez à Ben Nevis, vous passerez forcément par la ville de Fort William qui est plutôt agréable. Vous pourrez y faire vos courses et trouver toute sorte d'équipement pour vous préparer à l'ascension du sommet ! Nous avons profité de cette ville pour faire le plein d'énergie en mangeant un burger avec une sauce au whisky a the Great Glen Wetherspoon

Bivouac ben nevis avec tente forclaz

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons pris la direction de Ben Nevis, c'est le plus haut sommet de toute la Grande-Bretagne avec ses 1345 m d'altitude. Nous avons choisi de ne pas faire une randonnée qui passe par le sommet je ne me sentais pas encore prête physiquement et nous avions prévu de faire un bivouac, nous étions donc chargé avec tout le matériel de camping. Pour les plus sportifs et les plus motivés cet itinéraire permet l'ascension du sommet. 
https://www.alltrails.com/fr/randonnee/scotland/highlands/torlundy-and-ben-nevis-circular?sh=lrcwjx

Nous avons choisi un itinéraire circulaire qui demande un peu moins d'effort mais qui est tout de même exigeant avec ses 17,5 km et ses 1200 m de dénivelé positif, ce n'est pas sans difficultés que nous sommes arrivés au pied de Ben Nevis où nous avons pu planter notre tente. 
Le début de cette randonnée est plutôt décourageant, c'est une longue montée d'où on ne peut pas apercevoir le mont, il faut rester concentré et ne pas baisser les bras. Lorsque vous commencez enfin à apercevoir le sommet vous arrivez dans une steppe rocheuse avec une magnifique rivière. Pour ceux d'entre vous qui ne veulent pas faire l'ascension du mont, vous pouvez tout à fait vous promener dans la steppe qui est relativement plate et redescendre ensuite. Pour les plus téméraires, profitez de ce moment de répit pour reprendre des forces avant d'entamer la véritable ascension, croyez-moi la vue d'en haut en vaut la peine ! 

Vallée de ben nevis

Bivouac au pied de Ben Nevis

Vue sur la vallée de Ben Nevis

The Jacobites Steam Train ou le Poudlard Express

Le Jacobite Steam Train est le fameux train à vapeur reliant Fort William à Mallaig en traversant de magnifiques paysages écossais, il est notamment connu des fans d'Harry Potter sous le nom de Poudlard Express grâce auquel les écoliers se rendent à Poudlard. 
Ce train est en activité du 3 avril au 27 octobre uniquement le matin ; et du 1er mai au 29 septembre, il est en activité le matin et l'après-midi. 
Le train part de Fort William à 10h15 et à 12h50 tous les jours et arrive à Mallaig 2h plus tard.

Les départs de Mallaig se font à 14h10 et à 17h. 
Sur ce site, vous trouverez les horaires officiels et vous pourrez directement réserver vos tickets :

https://westcoastrailways.co.uk/jacobite/timetables

poudlard express ou the jacobites steam train
viaduc de glenfinnan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le train passe sur le viaduc de Glenfinnan 40 min après son départ de Fort William et 1h10 après son départ de Mallaig.

Si vous êtes flexible sur l'heure à laquelle vous vous rendez sur place, je vous conseille de vous rendre sur le viaduc lorsque le train passe dans le sens Fort William-Mallaig, vous pourrez ainsi le voir arriver dans votre direction. 
Personnellement, nous avons choisi de nous rendre au viaduc à 18h10 pour observer le train et le lendemain matin nous nous sommes rendus à un autre endroit pour observer le train sous un autre angle. 

Viaduc de Glenfinnan

The Jacobites Steam Train

L'île de Skye

Nous sommes restés 5 jours sur l'Île de Skye, nous avons choisi de prendre un ferry reliant Mallaig à Armadale la traversée nous a coûté 20 €, il est nécessaire de réserver les billets à l'avance.

Nous avons effectué cette traversée à 7h, et nous avons pu nous réveiller en douceur bercés par les vagues, une demi-heure plus tard nous sommes arrivés sur l'île de Skye impatients de découvrir les merveilles qu'elle nous réservait !

Sur les 5 jours passés sur l'île nous avons eu qu'un seul jour de soleil, l'île est très pluvieuse et le temps change très vite ! Nous y étions fin mai et la météo ne nous a pas épargnés. 

carte des points d'intérêts de l'ile de skye

Carte des points d'intérêts sur l'île de Skye

Jour 1

Une fois descendus du ferry, nous avons pris la direction de Dunscaith Castle et nous nous sommes baladés dans les ruines, nous avons continué un peu plus au nord pour profiter des plages. Malheureusement, la matinée était très pluvieuse et nous n'avons pas pu faire grand-chose, nous avons donc décidé d'en profiter pour rouler un peu. Nous avons pris la direction de Torrin où le soleil nous attendait, nous nous sommes arrêtés pour marcher le long de ses cascades et admirer la vue sur Blà Bheinn, une montagne isolée qui vous est possible de gravir. 

dunscaith castle

Dunscaith Castle

Jour 2

plage de camasunary

Plage de Camasunary

the fairy pools

Le deuxième jour, lorsque nous nous sommes réveillés il ne pleuvait pas et nous avons décidé d'en profiter pour randonner jusqu'à la plage de Camasunary. Lorsque vous arrivez vous avez une magnifique vue sur la plage entourée de montagnes et de verdure à perte de vue. Il y a un lac, le Loch na Creitheach, qui se trouve juste derrière la plage qui vaut également le détour. Nous sommes descendus sur la plage et avons admiré la mer. C'est assez frustrant de voir une si belle étendue d'eau sans pouvoir se baigner, mais bien que nous ne sommes pas frileux, la météo n'était pas à la baignade, l'avantage, c'est que la plage était déserte. 

L'après-midi, le ciel s'est assombri mais nous avons tout de même pris la direction de Fairy Pools. Malheureusement nous n'avons pas eu la meilleure météo pour visiter cet endroit, mais nous avons réussi à passer entre les gouttes et cela a rendu le décor encore plus mystique. Pour vous stationner il y a un grand parking payant où se trouve des toilettes, mais si vous voulez faire quelques économies sachez qu'il y a des parkings gratuits un peu plus haut qui vous demanderont un peu plus de marche. 
Ces piscines naturelles sont très jolies, mais assez touristiques, vous ne serez pas seul si vous venez en pleine journée comme nous. Je pense que si vous venez tôt le matin ou en fin de journée, vous serez plus tranquille et vous aurez sûrement de belles couleurs. 

The Fairy Pools

Jour 3

Nous avons roulé une bonne partie de la matinée en direction du point le plus à L'Ouest de l'île à savoir le Neist Point Lighthouse, un phare situé sur une falaise rocheuse. Lorsque nous sommes arrivés au parking nous étions dans un épais brouillard et nous ne voyions pas à 10 m, la route pour y arriver a été assez compliquée la visibilité n'était pas bonne et la route était étroite. Mais rassurez-vous c'est accessible en camping-car nous en avons vu plusieurs une fois arrivés sur le parking. 
Nous étions assez dépités d'avoir fait toute cette route pour arriver dans cet épais brouillard. Nous avons quand même décidé de descendre vers le phare qui se trouve 1 km plus bas. Quand nous sommes arrivés au bord des falaises nous avons tout de même pu apercevoir le phare et tout ce brouillard plongeait cet endroit dans une ambiance mystique. 
Nous avons ensuite roulé jusqu'à Fairy Glen pour passer la nuit près de cet endroit. 

the neist point lighthouse

The Neist Point Lighthouse

Jour 4

Aujourd'hui, la météo annonce un grand soleil toute la journée, alors c'est décidé, nous allons rentabiliser cette journée au maximum, et nous avons donc prévu un programme chargé ! L'objectif est d'aller à Fairy Glen, de randonner à The Quiraing et à The Old Man of Storr. 

The Fairy Glen

Notre premier arrêt était donc à The Fairy Glen, qui offre un paysage de conte de fées. Ce décor s'est formé à cause d'un glissement de terrain. Sur place, vous pouvez monter sur les collines pour admirer la vue sur les plateaux et photographier le fameux cercle de pierres, pour information ce dernier n'est pas naturel, il a été façonné par l'Homme en 2013. Pour visiter cet endroit vous n'aurez pas d'autre choix que de payer le parking, personnellement nous n'avons pas trouvé d'autre alternative. Bien sur vous avez toujours la possibilité de vous stationner gratuitement beaucoup plus loin dans le village d'Uig. Nous n'avons pas choisi cette option parce que nous avions un programme déjà bien chargé et que The Fairy Glen se visite rapidement. 

the fairy glen

The Fairy Glen

The Quiraing

the quiraing

Deuxième arrêt : la réserve naturelle de The Quiraing. C'est une formation montagneuse également due à un glissement de terrain.

Cette fois-ci, nous avons pu trouver une alternative au parking payant et nous avons pu rejoindre le sentier principal depuis notre parking. Je vous conseille vraiment de faire cette randonnée elle n'est pas trop technique et adaptée à un grand nombre de personnes. La vue sur l'île de Skye est vraiment magnifique, vous pourrez apercevoir un grand nombre de lacs et la mer en fond. Prévoyez néanmoins de bonnes chaussures certains passages étaient très boueux. 

The Quiraing

The Old man of Storr

Troisième et dernier arrêt : The Old Man Of Storr. 
Nous avons une nouvelle fois stationné notre van sur un parking gratuit situé un peu plus haut. Et nous avons commencé la randonnée au coucher du soleil. Le début de la randonnée consiste en un sentier pavé avec de larges marches ce qui rend l'ascension assez facile, bien qu'elle requiert d'avoir du souffle nous avons vu des personnes de tout âge redescendre, ce qui compte, c'est d'aller à votre rythme.

Arrivé au niveau du point de vue du rocher nous avons pu le photographier avec de magnifiques couleurs que nous offrait le coucher du soleil. Ici, deux choix s'offraient à nous, redescendre en faisant demi-tour ou continuer à monter encore plus haut pour faire une boucle. Nous avons choisi de continuer la randonnée, le soleil se couche déjà très tard à cette période de l'année (à 22h, nous voyons toujours correctement.) et nous avions encore du temps devant nous. En montant un peu plus nous découvrons d'immenses pentes recouvertes d'herbe verte servant de pâturage aux moutons. Une fois que nous avons atteint le point culminant, nous avons dîner en admirant le contraste entre la roche et les plaines vertes tout cela avec de magnifiques couleurs. Notez qu'en continuant la randonnée vous ne verrez plus le fameux rocher qui fait la réputation de cette randonnée mais vous découvrirez des paysages totalement différents. 

the old man of storr au coucher du soleil

The Old Man of Storr

the old man of storr vue depuis le sommet de la randonnée

Vue au sommet de The Old man of Storr

the old man of storr

Vue au sommet de The Old man of Storr

La descente a été un peu plus compliquée, nous avions perdu un peu de temps au sommet en photographiant les paysages et il faisait de plus en plus sombre et la fatigue de la randonnée précédente se faisait sentir, mais cela en valait définitivement la peine. La fin de la randonnée consiste à longer une petite cascade où la roche s'est écroulée par endroit ce qui rend la descente difficile. Une fois en bas, vous arrivez dans une zone marécageuse, prévoyez donc des chaussures étanches ! Je vous conseille vraiment de faire cet itinéraire, vous échapperez à la foule de touristes qui se trouve sur le sentier principal. Si vous partez au coucher du soleil, n'oubliez pas de prendre une lampe frontale avec vous ! 

Je vous mets l'itinéraire de la randonnée juste ici :
https://www.alltrails.com/fr/randonnee/scotland/highlands/needle-rock-the-storr-and-the-old-man-of-storr-circular?p=-1&sh=lrcwjx 

Jour 5

sligachan waterfall

Cascades de Sligachan

Nous sommes revenus légèrement sur nos pas afin de voir la cascade de Lealts Falls. Un peu plus au nord il y a également la chute d'eau de Kilt Rock, cependant quand nous y sommes allés le site était en travaux et il était impossible d'accéder à la cascade, d'après google maps le lieu a réouvert au public.

Nous sommes ensuite allés à Portree qui est la plus grande ville de l'Île de Skye, vous pourrez vous ravitailler en nourriture, acheter des souvenirs ou déguster un fish and chips. 
Nous avons continué notre route et nous nous sommes arrêtés à Sligachan Waterfalls où vous verrez une série de petites cascades avec en arrière-plan des montagnes, lorsque nous y étions, il n'y avait personne. 
Nous avons achevé notre séjour sur l'Île de Skye en nous arrêtant au château d'Eilean Donan que nous avons simplement admiré de l'extérieur, il est visitable de l'intérieur pour les plus curieux. 

Le Nord de L'Ecosse

Loch Ness


Une fois que nous avions exploré toute l'île de Skye nous nous sommes dirigés vers le Loch Ness histoire de vérifier si la légende dit vrai. Malheureusement nous n'avons pas vu la moindre créature vivant dans les profondeurs de ce lac, néanmoins vous l'apercevrez dans toutes les boutiques de la ville de Fort Augustus où nous nous sommes arrêtés pour contempler le lac. 
Si vous êtes là pour peu de temps et que vous vous intéressez à l'histoire vous pouvez visiter les ruines du château d'Urquhart en achetant un billet. Depuis ce château vous aurez une belle vue sur le lac, mais vous commencez à nous connaitre et les attractions touristiques payantes ne sont pas vraiment dans notre programme. Sur un voyage aussi long nous ne pouvons pas nous permettre de nous arrêter à tous les châteaux et sites touristiques notre budget en prendrait un coup!

loch ness depuis fort augustus

Loch Ness

Inverness

fourgon aménagé au bord d'une rivière dasn la forêt spot sauvage

Spot dans la forêt vers Tomatin

La ville d'Inverness est le point le plus haut que nous avons atteint en Écosse. Nous y étions un dimanche et il n'y avait pas grand-chose d'ouvert à part les boutiques de souvenirs. Nous nous sommes simplement baladés dans la ville en passant dans un premier temps devant la cathédrale Saint-André d'Inverness tout en nous promenant le long de la rivière Ness. Nous sommes ensuite passés devant le château d'Inverness qui se situe de l'autre côté de la rive. Nous avons finalement remonté la rue principale, Birdge Street
 

Après cela, nous nous sommes reposés quelques jours dans la forêt écossaise non loin de la ville de Tomatin. 

Nous avons ensuite repris la route vers le sud en direction de la capitale. 

La capitale : Edimbourg

Edimbourg

Nous avons beaucoup aimé cette capitale qui est séparée en deux avec au Nord la nouvelle ville et au Sud la vieille ville. 
 

Nous avons commencé notre visite à Dean village qui est un ancien village de meunier où se trouvaient autrefois 11 moulins, situés au Nord-Ouest d'Edimbourg, ce village un peu excentré est tout à fait accessible depuis le centre-ville, à pied ou en transport. En vous baladant dans ce dernier, vous serez transporté au XVIIème siècle grâce à ses maisons en pierre de l'époque. 

Nous avons ensuite rejoint le Princes Street Gardens dans lequel nous nous sommes baladés en admirant le château au loin. 

À la sortie du parc, vous vous retrouvez entre la vieille ville et la nouvelle ville en face de vous, vous apercevrez le Scott Monument qui est un mémorial victorien. Nous avons choisi de visiter la vieille ville en premier et nous avons remonté Cockburn Street qui est une des rues emblématiques de la capitale avec sa rue pavée et ses bâtiments datant du XIXème siècle. Nous avons ensuite rejoint Royal Mile qui est l'artère principale de la vieille ville où vous trouverez toute sorte de boutique et de restaurant avec des bâtiments typiquement écossais. Nous avons continué dans cette rue jusqu'à la Cathédrale Saint-Gilles d'Édimbourg, nous avons ensuite bifurqué sur Victoria Street et avons rejoint l'Église de Greyfirars avec son cimetière qui a inspiré l'écrivaine d'Harry Potter pour les noms de ses personnages. 

dean village Edimbourg

Dean Village

cockburn  street edimbourg

Cockburn Street

edimbourg

Nous avons ensuite rejoint la Royale Mile pour redescendre cette rue jusqu'à apercevoir le Palais d'Holyrood
Nous sommes ensuite montés à la colline de Calton qui offre une vue panoramique sur la ville. 
Nous sommes redescendus en passant par la nouvelle ville et en nous arrêtant sur la place où se trouve le Melville monument. Pour finir, nous avons remonté George Street avant de regagner notre véhicule. 
 

Je vous conseille de partir sur la journée pour visiter cette capitale, elle est vraiment grande et il y a plein de choses intéressantes à voir. Nous qui ne sommes pas fans des villes nous en gardons un très bon souvenir !

Bâtiment typique à Edimbourg

Notre voyage en Écosse s'achève sur une bonne note et c'est la tête remplie de belles images que nous passons la frontière entre l'Écosse et l'Angleterre. 

Pour suivre la suite de nos aventures en Grande-Bretagne dans l'ordre, je t'invite à retourner sur la page de l'Angleterre, à toute de suite ! 

bottom of page