La Norvège
Nous sommes restés 2 mois en Norvège, c'est le pays où nous sommes restés le plus de temps en Scandinavie, en même temps, c'est un grand pays avec beaucoup de choses à voir tellement les paysages sont variés. Nous avons eu un réel coup de cœur pour ce pays entre mers, îles, fjords, montagnes, cascades, forêts, vous trouverez forcément votre bonheur ! Si vous cherchez des paysages vallonnés en Scandinavie, c'est en Norvège qu'il faut aller. Le seul point noir de la Norvège est la météo, nous sommes partis pendant les mois de juillet et août et nous avons passé la moitié du temps sous la pluie, nous étions même dans des zones enneigées par moment et les températures ne dépassaient pas les 5 degrés. Mais rassurez-vous nous avons quand même eu des semaines de beau temps.
![4J4A7348.JPG](https://static.wixstatic.com/media/f77b17_152a6fb624c04a44bd55ab7cd52b5e20~mv2.jpg/v1/fill/w_940,h_445,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/4J4A7348_JPG.jpg)
Informations pratiques
Les stations essences et supermarchés
Nous vous conseillons de faire les courses avant d'arriver en Norvège, par exemple si vous passez en la Suède avant d'aller en Norvège sachez qu'il peut être intéressant de faire les courses à la frontière. La Scandinavie dans sa globalité est une partie de l'Europe où la vie est chère, et la Norvège est le pays où le coût de la vie est le plus cher comparé à ses voisins. Il faut prendre en compte avant de partir que la Norvège n'appartient pas à l'Union européenne, il faut donc un passeport valide pour entrer dans le pays, et elle n'a pas pour monnaie l'Euro, mais la Couronne Norvégienne (NOK). Cependant, il est très facile de payer en carte partout en Norvège, nous n'avons pas eu besoin de retirer de l'argent sur les 2 mois où nous sommes restés dans le pays.
Au niveau de l'alimentation, le budget a encore augmenté par rapport à la Suède, nous avons gardé les mêmes habitudes de consommation qu'en Suède, l'alimentation et l'ordre de grandeur des prix des aliments est la même qu'en Suède. Nous avons fait nos courses dans les supermarchés COOP et EXTRA principalement.
Il faut savoir que si vous voulez boire de l'alcool en Norvège, c'est la même chose qu'en Suède, il faudra vous rendre dans un magasin spécialisé dans la vente d'alcool nommé Vinmonopolet. Dans les supermarchés, vous trouverez exclusivement des bières à 4,5 % d'alcool maximum. Si vous avez prévu de boire de l'alcool, je vous conseille de faire vos réserves avant de partir, l'alcool en Norvège est très cher. Les Vinmonopolet sont ouverts en semaine de 10 h à 18 h, le samedi de 10 h à 16 h et ils sont fermés le dimanche.
En ce qui concerne les stations essence, nous avons fait le plein principalement dans les Circle K, l'avantage de ces stations, c'est que vous trouverez toujours un robinet pour remplir votre réservoir d'eau potable. Le prix du gazole est moins cher en Norvège qu'en Suède, il est en général aux alentours de 1,65 €/L alors que l'essence est beaucoup plus cher, elle était à 2 €/L ; alors en fonction de votre carburant faites le plein dans le bon pays ! En Finlande, le gazole reste plus cher que l'essence, mais les prix de ces deux carburants sont plus élevés qu'en Suède et qu'en Norvège. En-tout-cas, c'était le cas quand nous y étions en 2023, bien entendu les prix évoluent. Ce que nous avons remarqué en Norvège, c'est que les prix du carburant varient énormément dans la journée, nous n'avons pas compris pourquoi, observez bien les prix à votre arrivée et si les tarifs augmentent d'un coup attendez un peu si vous le pouvez.
Stationnement et routes
En Norvège, il y a beaucoup de route à péage, qui parfois sont simplement des routes de montagnes étroites, il est très difficile de contourner les péages. Ces derniers ne fonctionnent pas du tout comme en France, ils fonctionnent grâce à un système de lecture de plaque que cela soit pour les routes à péages ou les ferrys. Vous avez deux possibilités vous inscrire au préalable sur le site norvégien https://www.autopass.no/en/ et vous serez débités au fur et à mesure que vous passerez les péages, ou, si vous ne vous inscrivez pas sur le site, ils peuvent vous envoyer la facture des péages directement à domicile et cela peut prendre du temps ou ne jamais arriver, 6 mois après nous avons toujours rien reçu.
Lorsque vous roulez en Norvège, il faut toujours que vous ayez vos feux de croisement allumés, il y a un panneau qui vous l'indique quand vous rentrez dans le pays.
Pour le stationnement, en ville, il y a beaucoup de parkings payants, et il faut souvent passer par des applications pour payer le parking, mais tout est indiqué sur des panneaux explicatifs au sein des parkings. Mais nous avons toujours réussi à trouver des parkings où se stationner gratuitement.
Stationnement de nuit
En Norvège il existe la même loi dit d'accès libre à la nature nommée "l'Allemannsretten", qu'en Suède ce qui signifie que vous avez le droit de vous balader librement dans la nature, il est autorisé de traverser des terrains privés pour rejoindre des sentiers, c'est même très courant, vous pouvez faire du bivouac très facilement en respectant bien évidemment des règles de bienséance et en ne vous trouvant pas trop proche d'une habitation, vous pouvez cueillir toutes sortes de baie ou de champignons dans la nature (attention cependant à ne pas cueillir des espèces protégées) en tout cas vous pouvez cueillir toutes les myrtilles que vous voulez, elles ne manquent pas à l'appellent !
Et le plus important pour nous, est que nous avons le droit de dormir presque partout avec notre véhicule aménagé et c'est vraiment le paradis pour la vanlife.
Itinéraire dans le Sud de la Norvège
Carte des points d'intérêts au Sud de la Norvège
Halden et Oslo
Notre premier arrêt a été la ville d'Halden, à vrai dire nous nous sommes arrêtés dans la première ville norvégienne que nous avons vu, la ville n'a rien d'extraordinaire, mais il y a une forteresse : Fredriksten fortress sur les hauteurs où il est agréable de se balader et de contempler la vue.
Après cette première étape, nous avons pris la direction de la capitale, Oslo et elle nous a accueilli sous la pluie, ce qui a rendu notre visite un peu moins joyeuse. Honnêtement, nous n'avons pas gardé beaucoup de souvenirs de cette ville. Nous avons commencé notre visite par le Palais-Royal d'Oslo que nous n'avons pas visité de l'intérieur, nous avons ensuite visité le centre d'Oslo, nous avons profité d'une accalmie pour visiter la citadelle d'Arkeshus puis, nous avons été à la cathédrale pour nous abriter de l'averse. Après cela, nous sommes rentrés trempés de la tête au pied à notre fourgon.
Lac de Strandevatnet et église de Heddal
Nous nous sommes dirigés vers le lac de Strandevatnet où nous nous sommes réfugiés quelques jours en attendant que la météo s'améliore, nous avons profité des moments sans averses pour nous promener dans les alentours, l'endroit été vraiment paisible et calme. Nos premières impressions de la Norvège ne sont pas positives, nous sommes début juillet et cela fait 1 semaine que nous avons une mauvaise météo, nous commençons à nous dire qu'il ne va pas être facile de rester longtemps dans ce pays.
Nous reprenons la route sous un ciel gris en direction de Notodden où se trouve une jolie petite église en bois debout datant du XIIIème siècle, la visite de l'intérieur est payante, alors nous nous sommes contenté de la contempler de l'extérieur. Elle vaut tout de même le coup d'œil alors n'hésitez pas à vous y arrêter si vous passez pas loin de la ville de Notodden.
Grygestolen
Notre première randonnée en Norvège a été dans le parc de Grygestolen nous avons fait une petite boucle de 6 km qui nous a offert une vue dégagée sur les lacs aux alentours, et cette fois-ci le soleil était au rendez-vous. Je vous mets l'itinéraire juste ici : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/norway/vestfold-og-telemark/gygrestolen?sh=lrcwjx.
C'est sur ce sentier que nous avons trouvé nos premières myrtilles en quantité astronomique, nous avons profité de cette randonnée dans les bois pour les ramasser et nous avons préparé un délicieux crumble grâce à notre four à convection, et devinez quoi ? Nous nous sommes régalés !
Flatlandsfjorden
Nous continuons notre route vers l'Ouest et nous nous arrêtons au bord des fjords que nous trouvons sur la route nous profitons de ces moments de beaux temps pour sortir le kayak et pagayer dans des décors de films, nous prenons notre temps et essayons de profiter au maximum de ce que la nature nous offre, nous récoltons des myrtilles ou des fraises des bois nous faisons griller des chamallow au bord de notre feu de camp. Nous continuons la route et nous nous enfonçons de plus en plus dans les terres de la Norvège. Nous commençons à être de plus en plus admiratifs devant les paysages que nous rencontrons. Nous avons beaucoup aimé rouler sur la route de Suleskarvegen où la route est entourée par des petites collines, parsemées de neige avec des lacs et des rivières où des brebis viennent s'abreuver.
Réserve de Flotholen et cascade de Dirdal
Nous nous arrêtons au bord de la réserve de Flotholen et nous avons enfin des températures dignes d'un mois de juillet, nous en profitons pour nous baigner dans l'eau qui reste tout de même gelée et nous gonflons le kayak pour partir à la découverte des alentours. Vous l'aurez compris, en Scandinavie nous nous laissons vivre et nous sommes en permanence au contact de la nature, ce n'est pas pour rien si c'est le coup de cœur de notre voyage, pour l'instant en tout cas !
Nous prenons ensuite la direction de Dirdal qui est un petit village avec dans ses hauteurs une immense cascade, cette fois encore nous avons fait la visite sous la pluie, mais le spectacle en valait la peine.
Stavanger
Nous arrivons finalement dans la ville de Stavanger, le centre d'intérêt de cette ville, est son vieux centre avec notamment la rue Ovre Holmegate, avec ses maisons, ses bars et restaurants aux couleurs pastels. La ville est remplie de touristes, beaucoup de bateau de croisière font escale ici et nous le ressentons beaucoup dans le centre-ville pour nous ce n'est pas un arrêt indispensable.