La Suède
Nous sommes allés en Suède deux fois durant notre périple, la première fois nous sommes arrivés en ferry au port de Malmö à la mi-juin et nous sommes restés 15 jours dans le Sud de la Suède avant de passer la frontière avec la Norvège. Nous sommes ensuite repassés par la Suède afin de gagner la Finlande au début du mois de septembre et nous sommes restés cette fois-ci 1 semaine en Suède.
Au mois de juin dans le sud de la Suède, il fait plutôt chaud et nous n'avions aucun mal à nous baigner dans les lacs et rivières. Cependant, au début du mois de septembre dans le Nord de la Suède, l'automne est déjà là et les températures chutes fortement, il faisait 7 degrés maximum la journée.
![4J4A5980.JPG](https://static.wixstatic.com/media/f77b17_217cd97a6d874ba0b6cc47ec8d474bd1~mv2.jpg/v1/fill/w_940,h_445,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/4J4A5980_JPG.jpg)
Informations pratiques
Les stations essences et supermarchés
Nous vous conseillons de faire les courses avant d'arriver en Suède si votre mode de voyage vous le permet. La Scandinavie dans sa globalité est une partie de l'Europe où la vie est chère, même si la Suède reste moins chère que la Norvège et que la Finlande. De plus, bien que la Suède appartienne à l'Union européenne, elle n'a pas pour monnaie l'Euro, mais la couronne suédoise (SEK). Cependant, il est très facile de payer en carte partout en Suède, nous avons une carte Boursorama banque parfaite pour les retraits et les transactions sans frais à l'étranger. À vrai dire nous avons eu besoin de retirer de l'argent qu'une seule fois, c'est lorsque nous avons voulu aller dans une piscine municipale pour profiter du sauna, ils acceptaient que les espèces ou un système de paiement réservé au Suédois sur une application que nous étions incapables de télécharger.
Au niveau de l'alimentation, le budget a un peu augmenté, mais nous avions fait des réserves avant de partir et nous avons changé nos habitudes de consommation, les légumes sont assez chers et pas aussi bon qu'en France la majorité sont importés, le bœuf est très cher, en revanche le porc et les saucisses sont en général bon marché. Afin de faire des économies nous avons décidé de nous préparer des sandwichs ou des salades légères pour le midi et de prendre des petits-déjeuners avec un apport nutritif plus élevé, en effet le muesli et les flocons d'avoine ne coûtent pas très cher dans ces pays-là. Nous avons fait nos courses dans les supermarchés COOP et ICA principalement.
Il faut savoir que si vous voulez boire de l'alcool en Suède, il faudra vous rendre dans un magasin spécialisé dans la vente d'alcool nommé Systembolaget, dans les supermarchés, vous trouverez exclusivement des bières à 3,5 % d'alcool maximum. Nous avons été surpris par les prix, nous pensions que l'alcool serait hors de prix en Suède, mais finalement, la bière n'est pas plus chère qu'en France et vous pouvez trouver du vin à très bon prix également, cependant les spiritueux sont un peu plus coûteux. Les Systembolaget sont ouverts en semaine de 10 h à 19 h, le samedi de 10 h à 15 h et ils sont fermés le dimanche.
En ce qui concerne les stations essence, vous en trouverez généralement près des supermarchés, comme en France, nous avons toujours fait le plein à ICA supermarket. Le prix du gazole est très cher en Suède, il est en général aux alentours de 2 €/L alors que l'essence est beaucoup moins cher, elle était à 1,65 €/L ; alors en fonction de votre carburant faites le plein dans le bon pays ! Le gazole est moins cher en Norvège, l'essence est quant à elle plus chère. En Finlande, le gazole reste plus cher que l'essence, mais les prix de ces deux carburants sont plus élevés qu'en Suède. En tout cas, c'était le cas quand nous y étions en 2023, bien entendu les prix évoluent.
Stationnement et routes
En Suède, toutes les autoroutes sont gratuites, c'est donc un réel plaisir de conduire dans ce pays il y a seulement des péages pour accéder aux villes de Göteborg et Stockholm, à savoir que vous pouvez circuler librement le week-end, les jours fériés et au mois de juillet. Il est impossible de payer le péage sur place, en effet, il y a un lecteur de plaque à l'entrée de la ville et vous recevrez directement une facture chez vous.
Lorsque vous roulez en Suède, il faut toujours que vous ayez vos feux de croisement allumés, il y a un panneau qui vous l'indique quand vous rentrez dans le pays.
Il est assez simple de se stationner dans ce pays, nous avons rarement payé de parking, excepté à Stockholm, mais nous sommes principalement restés en dehors des villes.
Stationnement de nuit
En Suède il existe une loi dit d'accès libre à la nature nommée "Allemansrätten", ce qui signifie que vous avez le droit de vous balader librement dans la nature, il est autorisé de traverser des terrains privés pour rejoindre des sentiers, c'est même très courant, vous pouvez faire du bivouac très facilement en respectant bien évidemment des règles de bienséance et en ne vous trouvant pas trop proche d'une habitation, vous pouvez cueillir toutes sortes de baie ou de champignons dans la nature (attention cependant à ne pas cueillir des espèces protégées) en tout cas vous pouvez cueillir toutes les myrtilles que vous voulez, elles ne manquent pas à l'appellent !
Et le plus important pour nous, est que nous avons le droit de dormir presque partout avec notre véhicule aménagé et c'est vraiment le paradis pour la vanlife. Mais malheureusement comme toute bonne chose à des inconvénients certains lieux sont trop fréquentés et deviennent des toilettes géantes... Heureusement, ce n'est pas le cas partout, les Suédois aiment vraiment être en pleine nature et de nombreux abris avec des toilettes sèches et des foyers pour faire des feux de camps sont construits dans les forêts et sont libres d'accès pour tous, à condition de respecter le lieu et de le laisser comme vous l'avez trouvé.
Soyez vigilant en Suède vous avez l'autorisation de faire des feux de camps mais les feux sauvages sont interdits en juillet et en août et en cas de fortes chaleurs, respectez bien ces interdictions, elles ne sont pas là pour vous ennuyer mais pour protéger la nature, même si nous savons combien c'est agréable de passer une soirée autour d'un feu de camp, la nature est plus importante.
Itinéraire dans le Sud de la Suède
![carte des points d'interets du sud de la suede.png](https://static.wixstatic.com/media/f77b17_9fcbc13a58b342ff965c9b2f573df51f~mv2.png/v1/crop/x_0,y_84,w_1022,h_881/fill/w_684,h_590,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/carte%20des%20points%20d'interets%20du%20sud%20de%20la%20suede.png)
Carte des points d'intérêts au Sud de la Suède
Malmö
![IMG_1826.JPG](https://static.wixstatic.com/media/f77b17_24efb5a1132042c69c16af7b2499df85~mv2.jpg/v1/crop/x_0,y_228,w_2870,h_2892/fill/w_378,h_381,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/IMG_1826_JPG.jpg)
Pont reliant le Danemark à la Suède
Afin de rejoindre la Suède, nous avons pris un ferry depuis l'Allemagne, à Travemundo pour rejoindre la ville de Malmö. La traversée a duré 9 h 30, nous avons donc passé toute la journée dans le ferry, heureusement, ce ferry disposait d'un sauna en libre accès, cela nous a permis de passer le temps. Vers la fin du voyage, nous sommes passés sous l'impressionnant pont qui relie le Danemark à la Suède, ce qui nous a permis de prendre quelques photos. Nous sommes arrivés dans la ville de Malmö bien fatigué par la traversée et nous avons décidé de nous épargner la visite de la troisième plus grande ville de Suède. Nous étions lassés par les villes suite à notre visite des Pays-Bas et Malmö nous paraissait être une ville trop grande et moderne. Nous avons donc pris la direction de notre spot pour la nuit qui ne se trouvait pas très loin du port d'arrivée. Sans surprise, il y avait déjà énormément de camping-cars et de fourgons aménagés dans ce petit coin de nature, mais nous étions crevés, nous avons donc passé la nuit ici en nous promettant que la prochaine nuit serait plus sauvage.
Nos premiers lacs en Suède
La Suède se caractérise définitivement par ses innombrables lacs entourés généralement de forêts de pins. C'était le style de coin de paradis que nous attendions depuis le début du voyage, c'était notre idéal de la vanlife, des spots sans personne, le soleil qui se couche tard, des forêts de pins à perte de vue qui nous rappellent l'odeur de Noël, et des lacs qui n'attendent que nous pour plonger dedans ou faire du kayak. Nous ne pouvons pas compter le nombre de soirées que nous avons passées au coin du feu à faire griller des chamallows au bord des lacs.
En juin, les jours sont déjà longs et le soleil prend son temps pour disparaître et nous plonger dans la pénombre, ce qui nous offre une palette de couleur remarquable pour nos soirées, d'ailleurs, il ne fait jamais vraiment nuit noire.
Nous avons passé plusieurs jours au bord de différents petits lacs peu fréquentés avant de continuer notre route en direction de Stockholm, nous vous recommandons de vous éloigner des lacs principaux et de trouver des endroits plus calmes où vous serez tranquille pour profiter de la douceur de vivre à la Scandinave.
![4J4A5852.JPG](https://static.wixstatic.com/media/f77b17_e812fb77ff0b41de8bd520ef7b4b14bf~mv2.jpg/v1/crop/x_0,y_1683,w_4480,h_4421/fill/w_378,h_373,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/4J4A5852_JPG.jpg)
![](https://static.wixstatic.com/media/f77b17_7aede3fdf4a24c4bb99c6d58d33090be~mv2.jpg/v1/fill/w_437,h_328,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/f77b17_7aede3fdf4a24c4bb99c6d58d33090be~mv2.jpg)
Gränna
Gränna est la première ville que nous avons visitée en Suède, en dehors du centre se trouve une cascade : Röttle Vattenfall autour de laquelle il est agréable de se balader. Près de la cascade, se trouve un moulin, et vous trouverez également des maisons rouges typiques Suédoises juste à côté de la cascade. Si vous descendez en contre bas de la cascade, vous arriverez au bord du lac de Pattern où vous pouvez pique-niquer tout en contemplant la vue. Nous avons ensuite gagné le centre de la ville de Gränna, c'est l'endroit idéal pour les fans de confiserie, en effet, vous trouverez plusieurs petites boutiques qui ont leur propre atelier de fabrique de bonbon. Après votre visite du centre, n'hésitez pas à descendre afin de vous rafraîchir au lac, la plage est très bien aménagée et il y a plusieurs restaurants et bars juste à côté, il y a même un camping pour ceux qui veulent dormir au plus près de cette ville.
Linköping
Après avoir repris la route nous nous sommes finalement arrêtés à Linköping. Nous n'avons pas visité la ville à proprement parler, mais nous avons été à Gamla Linköping qui est un musée d'histoire à ciel ouvert qui représente la vie des Suédois une centaine d'années en arrière. Nous avons beaucoup aimé nous balader dans ses vieilles rues pavées en découvrant les vieilles maisons en bois peintes en rouge. Nous avons même pu regarder un cours de danse traditionnelle avec des danseurs qui avaient revêtu leurs tenues traditionnelles pour l'occasion. Nous nous apercevons que les vieilles traditions sont toujours fortement ancrées de nos jours dans les pays nordiques.
Stendörren
Nous avons continué notre chemin en passant par les villes de Norrköping et Nyköping sans vraiment s'y arrêter, jusqu'à arriver dans la réserve de Stendörren. Nous avons profité de cet endroit magnifique pour faire une petite randonnée afin de mieux découvrir les environs. Nous avons vraiment adoré ce parc qui nous offre une vue sur la mer turquoise avec sur les côtes de vieilles cabanes de pêcheurs rouges. Il y a même des ponts suspendus pour aller à la découverte de quelques îles isolées. Vous trouverez ici le circuit que nous avons fait :
https://www.alltrails.com/fr/randonnee/sweden/sodermanland/stendorren-runt?p=-1&sh=lrcwjx
Stockholm
La première chose que nous avons faite en arrivant dans la capitale, c'est d'aller visiter le premier IKEA qui a été créé, et nous en avons bien entendu profité pour manger des hot-dogs au snack de ce dernier. Nous avons été agréablement surpris par les prix, les hot-dogs et les roulés à la cannelle (Kanebular) étaient à 0,80 €, sans surprise, ce n'est pas la nourriture la plus saine, bon courage pour la digestion !
Stockholm est la seule ville depuis le début du voyage où nous n'avons pas trouvé un parking gratuit pour se stationner nous avons donc choisi un parking assez éloigné du centre et pas trop chère et nous avons marché en direction du centre-ville.
La ville est entourée par la mer ce qui fait qu'elle est divisée en plusieurs petites îles reliées par des ponts, c'est assez surprenant de se balader dans les rues. Nous avons commencé notre visite par le vieux centre : Gamla Stan, c'est la partie que nous avons préférée il y a plein de vieilles maisons colorés, c'est un vrai plaisir pour les yeux. Je vous conseille de vous balader dans l'intégralité de cette île, elle est assez petite et il est très facile de la parcourir à pied. Nous avons pu assister à la relève de la garde devant le palais, nous sommes tombés dessus par hasard, nous n'avions pas du tout consulté les horaires à l'avance.
Nous avons ensuite quitté cette île pour rejoindre un parc : le Kungsträdgarden où il y avait un petit groupe qui jouait de la musique nous en avons profité pour pique-niquer. Nous avons ensuite repris notre visite en direction de Skeppsholmen une autre île qui est elle-même reliée par un pont a une île plus petite : Kastellholmen. Après avoir fait le tour de ces îles nous avons regagné notre véhicule, nous savons qu'il restait plein de choses à découvrir dans cette capitale, mais nous avions déjà assez marché et un copain venez d'arriver pour se joindre à notre périple pendant plusieurs semaines alors nous avons été le chercher et nous sommes repartis vers les lacs.
Mariefred et Asköping
Après avoir visité la capitale, notre premier arrêt a été Mariefred, c'est une petite ville avec de vieilles rues pleines de charmes, mais elle est surtout connue pour son château de Gripsholm situé en bord de lac.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la ville d'Asköping à ce moment-là, nous étions à la mi-juin, et en Scandinavie à cette période, ils célèbrent Midsommar, cette fête est l'équivalent de la Saint-Jean en France. À cette occasion, les Suédois allument un feu de joie et décorent un mât de diverses plantes et fleurs avec deux couronnes de fleurs afin de danser autour. La place des fleurs est très importante dans cette célébration puisque selon la légende, les plantes auraient des pouvoirs de guérisons durant cette nuit-là.
Nous avons donc saisi cette opportunité de découvrir l'événement et avons assisté à Midsommar dans le village d'Asköping et nous avons pu ainsi voir comment les Suédois faisaient la fête même si nous ne comprenions pas grand-chose aux annonces des organisateurs !
Lacs de Vättern et de Vänern
Nous avons ensuite roulé en direction de ces deux grands lacs, nous avions une météo idéale, nous en avons donc profité pour se poser plus de temps sur les spots, sortir le kayak, et se baigner dans les lacs. Justin et son copain se sont découvert une passion pour la pêche, ils ont donc acheté tout l'équipement nécessaire et ils ont passé des journées entières à pêcher. La pêche est gratuite sur les 5 plus grands lacs de Suède et en mer, ils n'avaient donc pas besoin de permis. Après les journées des pêches, ils nous restaient plus qu'à allumer un feu et faire griller les perches attrapées pendant la journée.
Smögen
Notre dernier arrêt dans le sud de la Suède a été Smögen, ce petit village de pêcheurs aux maisons colorées dont nous avions déjà vu des tonnes de photos. Nous avons retrouvé une foule de touristes dans cette dernière ville alors qu'ils sont complètement absents dans les terres de la Suède. Il faut dire que ce port a de quoi attirer les voyageurs, ici, vous trouverez tout un tas de boutiques de souvenirs et de restaurants, la ville est très bien aménagée pour se promener à pied. Le port est effectivement très beau et coloré, aujourd'hui les cabanes de pêcheurs sont reconvertis en boutiques, mais cela reste un bel endroit bien entretenu.
Après cette dernière étape, nous avons passé la frontière avec la Norvège alors si vous voulez suivre notre aventure dans l'ordre chronologique, je vous invite à cliquer sur le bouton Norvège, bonne lecture !
Retour en Suède
Après avoir passé 2 mois en Norvège nous voilà de retour en Suède pour un court moment avant de rejoindre la Finlande avec pour objectif d'aller au village du Père Noël. Nous avons passé une dizaine de jours début septembre dans le Nord de la Suède où l'automne avait déjà bien commencé.
![4J4A5980.JPG](https://static.wixstatic.com/media/f77b17_217cd97a6d874ba0b6cc47ec8d474bd1~mv2.jpg/v1/fill/w_297,h_445,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/4J4A5980_JPG.jpg)
Parc national d'Abisko
Nous avons beaucoup aimé ce parc national et nous avons profité de cet endroit pour faire une petite randonnée sur terrain plat, cela nous change des randonnées dans les montagnes en Norvège, mais c'était très agréable de se balader simplement le long de la rivière, au bout de la randonnée, il y avait un abris avec du bois et quelques campeurs suédois installés pour la nuit. Vous trouverez le lien de cette randonnée juste ici : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/sweden/norrbotten/abiskojokk-abisko-ostra-rundslinga?sh=lrcwjx
Dans ce parc juste à côté du parking de la randonnée, il y a un petit musée à ciel ouvert représentant les anciennes maisons des samis. Les samis sont un peuple très présent dans le Nord de la Scandinavie, ils vivent principalement de l'élevage des rennes et de l'artisanat.
Jukkasjärvi
Nous nous sommes arrêtés dans cette petite ville pas très loin de Kiruna, ville que nous avons trouvée sans grand intérêt. Nous avons passé quelques jours dans la forêt à profiter de la nature nous avons beaucoup aimé la calme de cet endroit. Il y a même un musée sur les samis avec quelques rennes, mais nous avons décidé de ne pas y aller, nous avions peur d'être déçus.
Lulea
Notre dernier arrêt en Suède a été Lulea, notre famille nous a rejoints ici pour célébrer mon anniversaire, ce qui nous a permis de nous poser un peu dans notre périple. Pour nous, Lulea n'est pas une ville incontournable à visiter en Suède, mais c'est une des principales villes du Nord. Nous avons pu trouver quelques promenades à faire aux alentours et nous avons visité le village de Gammelstads qui est un vieux village typique suédois avec de jolies petites maisons en bois. Cette ville est bordée par de nombreuses petites îles, en hiver, vous pouvez y accéder en marchant sur la mer qui a gelé, ce phénomène est possible, car l'eau à cet endroit est un mélange d'eau douce et d'eau salée.
C'est ainsi que s'achève notre périple en Suède, nous sommes déjà mi-septembre et les températures ont déjà chuté. Nous envisageons de quitter la Scandinavie assez rapidement nous avons donc prévu de parcourir la Finlande assez rapidement.